2020 Fly-in Mauboussin (FR)

Certains ont vu dans l’année 2020 une année blanche pour les meetings, mais pour les amateurs ce sera l’occasion de redécouvrir le charme des fly-in et des réunions entre amateurs. Certes, ici pas d’odeur de kérosène ou de fumigènes dans le ciel, mais des moments d’échange entre passionnés, des sourires partagés et des passions naissantes.

L’icône du Fly-in

Le fly-in Mauboussin Aéro Collection se tenait sur le terrain de Celles sur Ource, au bout d’une petite route serpentant au milieu des vignes. Courte aparté, si vous avez l’occasion, prolongez votre visite jusqu’à la commune des Riceys , à une dizaine de kilomètres de là, pour découvrir le rosé des riceys, une appellation confidentielle (moins de 30 hectares) mais qui vaut l’occasion de s’y intéresser.

Revenons à nos moutons ou plutôt à nos avions. Ce début septembre se tenait donc le fly-in Mauboussin Aéro Collection. Organisé depuis 2016, ce fly-in prend chaque année de l’ampleur. Les « embouteillages » sur la petite route qui menait au fly-in en sont la preuve. Sur le terrain, les amoureux de belles mécaniques vintage pouvaient trouver leur bonheur.

Car, outre des avions, c’était l’opportunité de contempler des véhicules anciens ou vintage, depuis le tracteur « Société Francaise », des motos anciennes, et une flopée de voitures toutes plus élégantes les unes que les autres.

Cette journée fut l’occasion de voir des avions rarement vus. Ce fut notamment le cas avec un TB-30 Epsilon récemment immatriculé en avion de collection. La présence d’un Ryan Navion basé habituellement à Chateauroux-Villers était à noter.

TB-30 Epsilon

Les amoureux des biplans étaient à la fête avec notamment 3 Stearman. Des Stampes, un bucker complétaient le tableau. L’aviation légère était bien aussi représentée avec de nombreux modèles de construction amateur.

Stearman

Ce fly-in nous a permis d’admirer une patrouille de 3 CAP-10 et 1 Cap-20 dont la démonstration fut magnifique.

la patrouille de CAP-10 et CAP-20

Pour compléter le tableau, quelques avions au passé militaire agrémentaient le tableau. Diversité, proximité des avions, soleil et bonne compagnie, on retrouvait là le cocktail gagnant des amoureux de l’aviation que ce soit le passionné incollable sur les modèles ou le père de famille accompagnant sa progéniture dont les yeux émerveillés sont la promesse de nouvelles générations de pilotes.

Merci aux organisateurs pour ce moment si réconfortant.

au milieu des vignes de Champagne, un Fly-in à découvir
« de 2 »