Air Tattoo (GB)

Le RIAT c’est le Royal International Air Tattoo. Créé en 1971, le RIAT est devenu au fil du temps le plus grand meeting d’aviation militaire. C’est désormais un incontournable pour tout amateur d’aviation. Il draine entre 150 et 170 000 personnes sur un week-end. Un minimum de préparation est donc nécessaire pour réussir son voyage.

Préparer son voyage

Première étape : s’occuper de son hébergement. Vous trouverez à proximité des campings prêts à vous accueillir. Si vous cherchez un hôtel ou un B&B, il faut s’y prendre très tôt, quasiment dès que la date est annoncée. Plus vous attendrez plus il faudra songer à vous éloigner pour trouver un bon rapport qualité-prix.

Le RIAT a lieu sur la base de Fairford, située dans le Gloucestershire. à deux heures à l’ouest de Londres. Si vous venez en ferry depuis Douvres, prévoyez entre 3 et 4 heures de route car il vous faudra contourner Londres par le sud en prenant la M25 qui est souvent encombrée.

Acheter ses billets

Seconde étape : quels billets acheter. L’offre de billets est riche. Elle peut perdre le néophyte et les écarts de prix sont importants. Pour faire simple :

-MACH 3 : Un package de 6 jours qui vous permet d’accéder sur le site du RIAT du mercredi au lundi. Vous aurez accès aussi à la tribune et surtout aux rangées de siège les plus élevées. Il vous en coûtera environ 300 euros. Pour ce prix là vous aurez droit au programme gratuitement et d’autres goodies

-MACH 2 : Un package de 4 jours, du vendredi au lundi. Pour la tribune, ce sera les sièges des rangées intermédiaires. Prévoyez environ 270 euros.

-MACH 1 : Un forfait de deux jours, le samedi et le dimanche. Vous n’aurez droit qu’aux rangées les plus basses de la tribune pour un budget de 250 euros.

Le nombre de sièges dans les tribunes est par définition limité. Ces 3 forfaits sont certes onéreux mais ils partent, notamment le MACH 3 qui est le plus recherché. En effet, sur la tribune, la bienséance veut qu’on ne se lève pas pour photographier les avions. Seule la dernière rangée du haut peut se le permettre… Le risque est de retrouver coincé entre deux fanas avec leur 500mm F/4. pas toujours facile à gérer.

Sinon vous pouvez acheter les billets à la journée. L’entrée coûte environ 50 euros par journée pour le vendredi, samedi ou dimanche. Pour le mercredi et le jeudi, ce sera ce qu’on appelle un accès « Park and view ». Le billet coûte un peu moins de 20 euros. Vous n’aurez pas d’accès au statique et aux exposants.

L’emplacement se trouve en bord de piste, au seuil de piste. On peut ainsi faire les arrivées du mercredi et du jeudi. L’intérêt est de pouvoir photographier à l’atterrissage tous les avions qui resteront sur le statique sur le week-end. Le vendredi vous assisterez aux dernières arrivées et aux répétitions du meeting. Le lundi c’est aussi l’opportunité de faire les départs.

Arriver au meeting

S’agissant du plus gros meeting d’Europe, un conseil qui vaut pour tous les meetings : arriver tôt. Les parkings ouvrent à 6h du matin tous les jours et l’accès sur le site se fait à partir de 7h30. Selon le secteur d’où vous viendrez, vous serez orientés vers un des nombreux parkings. Les routes d’accès sont étroites et facilement embouteillées.

Assister au meeting

Une fois entré sur le site, ne perdez pas un instant et filez directement vers l’emplacement que vous aurez repéré. Vous aurez compris, il faut connaître à l’avance l’endroit où vous vous placerez pour la journée. Selon la route que vous aurez pris pour arriver, vous arriverez dans la zone jaune, rouge, bleue, verte (d’Est en Ouste). La zone verte n’ouvre que le samedi et le dimanche. Les places sont chères, notamment sur la zone bleue qui est la plus centrale. Et les distances étant importantes, il vous faudra certainement marcher d’un pas rapide pour se trouver un bon emplacement.

J’ai pour habitude de me positionner en Green Zone, à la limite de la Blue Zone. La Red Zone est plus proche de l’axe central et est bien positionnée pour les décollages mais vous aurez le désavantage d’avoir en fond de toutes vos photos une bannière « BAE Systems » rouge du plus bel effet décoratif..

Découvrir le statique

Une fois bien placé, c’est le moment de découvrir le statique. Si vous êtes seul, essayez de trouver un groupe de spotters sympas qui jettera un coup d’oeil sur votre siège. Vous êtes sur meeting anglais, donc normalement pas de risque de voir votre place prise par d’autres en votre absence. La présence de nombreux étrangers nécessite cependant de nuancer ce message. Si vous êtes plusieurs, vous pouvez prévoir de faire des rotations entre vous.

Munissez-vous de bonne chaussures et ne lambinez pas. D’une extrémité à l’autre du statique, il faut prévoir plus d’une heure. La piste fait 3046 mètres de long. C’est d’ailleurs la seule piste du Royaume-Uni qui était capable de recevoir la navette spatiale de la NASA.

Sur le statique, c’est au total près d’une centaine d’avions que vous pourrez admirer. Une trentaine de pays sont représentés chaque année, allant de l’Australie, le Japon, le Qatar, la Jordanie à l’Ukraine et bien sur les USA. Si vous venez sur deux jours ou plus, cela vaut presque le coup de consacrer une bonne demi-journée au statique, quitte à sacrifier un peu le meeting. Vous aurez ainsi l’occasion de profiter pleinement de toutes les boutiques et de faire le plein de souvenirs et de goodies.

Pour conclure

Le RIAT est le meeting à faire du fait de sa démesure et de la diversité des avions présentés en vol et au sol. Comme tout gros évènement qui draine une foule immense, le secret de la réussite pour en profiter est de bien le préparer et cela le plus en amont possible. C’est toujours impressionnant la première fois que l’on assiste à ce meeting, mais il faut parier que vous y reviendrez…