2016 Chino (US)

Mon premier (et seul à ce jour) meeting aux USA…Chino restera à jamais un grand souvenir. Situé dans l’état de Californie, à une heure de route plein Est de l’aéroport international de Los Angeles, l’aéroport de Chino abrite deux musées aéronautiques : le Planes of Fame Museum et le Yanks Museum.

Chaque année, début mai, le Planes of Fame Museum organise son meeting. C’est l’occasion de venir admirer une grande diversité d’avions tous plus rares les un que les autres. C’est aussi découvrir l’organisation à l’américaine.

Arrivés de bon matin , vous ne serez pas étonné de voir des camions citernes pulvériser de l’eau sur des parkings immenses pour éviter la poussière. L’accueil est rapide et fluide. Pour arriver sur le tarmac où se tient le meeting, c’est un petit train qui vous emmènera jusqu’à bon port. Ce sera l’occasion d’admirer tous les avions qui se trouvent sur le parking. De quoi tomber à la renverse devant tant de diversité. Et que dire des caisses de pièces détachées qui s’entassent le long des hangars, marqués de noms mythiques comme F8F bearcat ou F4U Corsair.

La flightline..

Le statique regorge d’avions magnifiques tandis que la flightline voit s’aligner P-40 et P-51 en pagaille. Un seul regret, la flightline ne se visite pas. N’oubliez donc pas d’arriver tôt pour pouvoir en profiter avant que le public ne s’installe le long des barrières.

Le seul zéro en état de vol avec son moteur d’origine

Les démonstrations en vol commencent en début d’après-midi avec un morceau d’histoire, le seul « vrai » Zéro A6M volant son moteur original, un sakae 31 de 1130 CV. Et c’est ensuite un enchantement de tout les instants pour l’amoureux des avions. Entre un vol de l’Heritage Flight (F-16, F-86, P-38), des avions du Golden Age et des warbirds en pagaille, on reste bouche bée devant tant de diversité et de belles machines qui brillent sous le soleil californien. Une précision pour les habitués des meetings européens, le style des présentations risque de surprendre un peu. Ici très peu de présentations acrobatiques, les avions font 2-3 tours de circuit passages à plat avec une petite inclinaison des ailes (un début de passage à l’anglaise).

Corsair dans un passage typique de Chino

Bref, plutôt qu’une liste longue comme un jour sans pain, je vous laisse découvrir ce magnifique airshow. Et si l’occasion se présente, n’hésitez pas à traîner dans le comté de San Bernardino un jour de mai.

La Mecque des warbirds, Chino..
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