2017 BA113 Saint Dizier (FR)

Pour la plupart des spotters, Saint Dizier évoquera en premier lieu la pluie et la grêle. En effet, les deux derniers meetings aériens (2011 et 2017) se sont traduits par des trombes d’eau et de grêle mémorables.

La Base Aérienne 113 « Commandant Antoine de Saint-Exupéry » abrite la 4e escadre de chasse.
Trois escadrons, tous équipés de Rafales, la compose : le 1/4 Gascogne, le 2/4 La Fayette et le 3/4 Aquitaine

Rafale C

Le spotter day du vendredi nous a permis d’assister aux arrivées puis à quelques répétitions. Heureusement car le samedi il a plu sans discontinuer de 7h à 13h. La pluie et le froid on eu raison de ma détermination, il faut l’avouer.

F/A 18 Hornet Suisse

Ceci dit le plateau était fourni et varié. Outre toute la panoplie des Mirage 2000 (il ne manquait que le N) nous avons pu admirer une belle brochette de chasseurs étrangers. Les F-16 belges et danois et les F/A-18 suisses étaient présents au coté du Rafale français. On pouvait aussi noter la présence de l’Eurofighter Typhoon espagnol et la visite d’un Panavia Tornado anglais.

F-16A belge

Du coté des avions d’instruction, les autrichiens étaient venus avec leurs Saab 105, les belges avec leurs Alphajet. Les Socata TB-30 Epsilon représentaient la France.

Saab 105 autrichien

les avions de collection n’étaient pas oublié pour autant. Si l’on a retrouvé les « traditionnels » T-6 et Stearman, ce meeting a été l’occasion d’admirer un Klemm Kl 35, un MD 312 Flamant et d’autres pièces de collection comme le MS 317 de la Ferté Alais.

MS 317

Au final, même si la météo ne favorisait pas les prises de vue, ce fut quand même un meeting très agréable par la diversité des machines. Il faut aussi souligner à cette occasion le travail formidable par les bénévoles de la FOSA pour rendre ce spotter day agréable.

Le meeting FOSA de Saint Dizier sur la BA113 fut l'occasion d'admirer de belles machines venues de toute l'Europe.
« de 2 »