Frisian Flag (NL)
Frisian Flag est un exercice militaire qui se tient chaque année à Leeuwarden aux Pays-Bas. Il réunit des forces aériennes de l’OTAN et hors OTAN comme la Suisse. Il se déroule sur deux semaines entre fin mars et début avril.
Leeuwarden se situe à 150 kilomètres de Amsterdam, c’est donc une belle balade depuis la France. Il faut compter environ 6h30 depuis Paris pour atteindre la destination. L’exercice se déroulant au début du printemps je ne saurai que vous conseiller de bien surveiller la météo avant de prendre la route. Il ne s’agit pas ici d’un meeting ou d’un spotter day. Les avions ne volent pas le week-end et ne vous attendez pas à des démonstrations en vol.
Pour observer les avions vous avez le choix entre le seuil de piste sud-ouest situé près du village de Marsum ou le seuil nord-est à Jelsum. Si c’est votre première fois, je vous recommande de privilégier Marsum. En sortant du village, en prenant Bitgumerdyk, vous remarquerez un champ où est installé le parking. L’entrée vous coûtera 3 euros par voiture pour la journée. C’est là qu’on remarque l’organisation hollandaise. Le parking est géré par une asso de spotter et les bénéfices vont au paysan qui met le champ à disposition.
A 500 m du parking, vous trouverez la butte des spotters. C’est une installation permanent qui permet de spotter sans problème et surtout sans être gêné par les grillages. A quand la même chose sur les bases françaises ?La place sur la butte n’étant pas extensible mieux vaut arriver tôt. Par contre une fois sur la butte, une règle simple s’impose à tous (même aux hollandais) pas d’escabeau au premier rang et de fait vous verrez peu d’escabeau.
Le principe ensuite est simple. les avions décollent par vagues à partir de 9h30 puis reviennent se poser à 12h00. Puis une seconde fois avec des décollage à 13h30 pour un posé à 16h00. Pas moyen de louper les décollages, une sonnerie retentit dès qu’un avion s’apprête à décoller. Une fois les décollages terminés, vers 10h30, c’est comme une volée de moineaux,..tout le monde reprend son matériel pour filer à Jelsum.
Là-bas, vous pourrez carrément vous mettre au seuil de piste pour photographier les atterrissages. les avions vous passent à quelques mètres et vous pouvez vraiment faire de beaux gros plans.
Et puis tout le monde retourne à Marsum pour recommencer la série des décollages de l’après-midi et puis de nouveau la course vers Jelsum….