2016 Airpower (AT)

Airpower est un meeting qui se tient en Autriche sur la base aérienne de Zeltweg dans la province de Styrie en Autriche. Zeltweg est à 2h de route au sud-ouest de Vienne. Le meeting se tient début septembre tous les 3 ans et se déroule sur 2 jours, le vendredi et le samedi.

Ouverture d’Airpower

L’armée de l’air autrichienne est en charge de l’organisation de la manifestation. Red Bull dont le siège social est en autriche est le sponsor privilégié du meeting.C’est donc l’occasion de voir la quasi-totalité de la flotte Red Bull en vol, certains avions sortant rarement du territoire. Des patrouilles improbables sont mis alors en oeuvre comme un B-25, un P-38 et F4U et deux alphajets.

Patrouille Red Bull

Le meeting se traduit par une grande diversité d’avions de toutes nations et de toutes époques. Du fait de sa position centrale, on rencontre venu de toute l’Europe. La grande fréquentation, plus de 300.000 personnes sur 2 jours, explique aussi l’attrait pour les participants.

F-16 Belge

La cuvée 2016 n’a donc pas menti à sa réputation. Les patrouilles de plusieurs pays avaient fait le voyage. Les Frecce Tricolori, la Patrulla Águila, la Patrouille de France mais aussi les Wings of Storm venus de Croatie ont ainsi animé le ciel autrichien.

Wings of Storm (Croatie)

Du coté des forces aériennes, les Belges avec « Gizmo » nous ont fait une démonstration de toute beauté, les espagnols étaient aussi venus avec leur démonstrateur sur F-18 tandis que les Typhoon autrichiens déchiraient le ciel. Le France était représenté par le Rafale Solo Display et Marty. Les polonais avaient quant à eux envoyé un Mig-29.

Mig-29A Polonais

Pour la partie historique, le Swedish Historic Flight avec sonViggen et son Drakken assurait le spectacle. on a pu aussi admirer le seul Me 262 en état de vol en Europe qui ne sort quasiment jamais d’Allemagne. Quelques warbirds étaient aussi présents dans le ciel de Zeltweg.

Me 262

Les amoureux des voilures tournantes étaient aussi à la fête. Cela va du Sikorsky UH-60 Black Hawk au Mil Mi-35 Hind en passant par un Bell AH-1 Cobra.

Mil Mi-35 Hind

Au final, Airpower 2016 a tenu ses promesses avec un plateau des plus diversifiés, des machines rares et un beau temps estival qui a permis de profiter de ce magnifique spectacle. Airpower, un meeting à surveiller pour les amoureux de belles machines.

Airpower se tient tous les 3 ans à Zeltweg en Autriche. Découvrez l'édition 2016
« de 3 »