2020 Musée de l’Aviation de Finlande (FI)

Bienvenue dans le grand Nord avec un reportage photo d’un ami sur le Musée de l’aviation de Finlande centrale soit en finnois : Keski-Suomen ilmailumuseo…

Ce musée se trouve à Jyväskylä à près de 300 kilomètres d’Helsinki, direction plein nord ! Après avoir traversé Jyväskylä,vous prendrez la direction d’Äänekoski et ce sera sur votre gauche après environ 18 kilomètres. La route est truffée de radars. Soyez donc prudents !

Le musée abrite une petite vingtaine d’avions dans l’espace principal plus quelques avions à l’extérieur (Draken, Mig-21). La particularité de musée est d’abriter un assemblage hétéroclite d’avions qui sous d’autres cieux étaient ennemis.

Ici, réunis sous les mêmes cocardes, vous trouverez un Me 109 G-6, un Hawker Hurricane, un Fokker D.XXI et un Bristol Blenheim. C’est aussi l’occasion d’admirer le seul Brewster Buffalo survivant au monde. Petite déception, le Caudron C.714 finlandais a émigré pour un prêt à long terme et restauration.

Parmi les « exotiques » du musée, le VL Pyörremyrsky, un projet de chasseur indigène qui davait être supérieur au Me 109-G. Il fera son premier vol après la fin du conflit et seulement un prototype sera construit.

Au final, ce musée, bien que situé loin des routes habituelles, mérite le détour si un jour vous deviez aller faire un tour sur les terres finnoises.

le musée de l'aviation de Finlande centrale est caché dans les forêts à 3h au nord d'Helsinki. Il cache quelques pépites qui se méritent. A vous d'aller à leur découverte
« de 2 »