2018 Meeting Blois Le Breuil (FR)

En mai 2018, le Conseil Départemental du Loir et Cher organisait un meeting sur l’aérodrome de Blois-Le Breuil (LFOQ).

Les organisateurs avaient fait un excellent boulot, notamment pour les photographes. Un enclos spécial « spotter » avait été installé un peu en avant de la flightline statique et au plus près de la piste. Une attention fort sympathique que l’on aimerait parfois retrouver dans d’autres meetings.

Le programme était impressionnant pour un meeting occasionnel. L’Armée de l’Air a ainsi envoyé les Couteau Delta et les avions de voltige de l’EVAA (Équipe de voltige de l’Armée de l’air). Du côté des warbirds, le Hawker Sea Fury est venu animer le ciel blésois avec ses fumigènes si caractéristiques. On a pu aussi admirer du coté russe un Yak-3 et un Yak-11 tandis que les T-6 et Bronco donnaient la mesure des machines US. L’Allemagne était aussi présente avec le légendaire Ju-52 et le tout aussi mythique Bücker Bü 131 Jungman.

Hawker Sea Fury

Année du centenaire oblige, les avions de la première guerre mondiale ont répondu présents avec Blériot XI, Bréguet XIV, Morane-Saulnier Type H, Nieuport 28, Royal Aircraft Factory S.E.5a.

Nieuport 28 et Sopwith pup

Pour compléter ce tableau de nombreux avions du « Golden Age » ont animé le parking et le ciel. D’un DC3 avec son hôtesse de l’air qui prenait la pose à la patrouille de Globe Swift, les amoureux de belles machines ont été comblés.

le charme du voyage à l’ancienne

Au final, un meeting fort sympathique, superbement organisé par l’équipe de l’aérodrome et des bénévoles (Merci Aéropassion). Quand la journée s’achève, la seule question qui vient à tous les esprits est « On remet ça quand ? »

Un meeting non récurrent organisé de main de maître par le Conseil Général du Loir et Cher